Vous devez activer les cookies pour accéder à ce site.

Retour

Blogue

Les randonnées d’hiver à faire près de Montréal et de Québec

Lorsqu’on pense randonnées en raquette, on pense campagne, arrière-pays, etc. Mais pas besoin d’aller à 8 heures de route de Montréal ou de Québec pour pratiquer son sport favori !

En effet, plusieurs endroits, comme les parcs nationaux ou encore les ZECS, disposent de sentiers balisés pour les adeptes de marche en forêt, de raquette et même de ski de fond !

Pourquoi pratiquer la randonnée d’hiver ?

Les bienfaits physiques de la randonnée ne sont plus à prouver, et de nombreuses personnes l’ont constaté lors de la pandémie. Mais en plus d’avoir des effets bénéfiques sur votre santé physique, la marche contribue également à maintenir ou à améliorer votre santé psychologique.

De plus, vous prendrez aussi une bonne dose de vitamine D, qui nous manque cruellement en hiver. C’est également une activité idéale et très peu coûteuse à faire en famille ou entre amis, tout en profitant de superbes paysages.

Et l’après-randonnée est également très sympathique ! En effet, quoi de mieux après une bonne randonnée hivernale que de boire un bon café ou un bon chocolat chaud ? Le cocooning à son meilleur !

Découvrez les nombreux sentiers destinés à la randonnée pédestre ou à la raquette dans l’une de nos ZECS; dépaysement et plaisir assurés ! De plus, de nombreuses ZECS se trouvent à une distance raisonnable de la métropole; raison de plus pour en profiter et s’évader le temps d’un week-end (ou de la semaine de relâche !)

Prix du droit d’entrée pour la randonnée hivernale dans les ZECS

Moins chères que les parcs gérés par la SÉPAQ, la plupart des ZECS disposent d’un droit d’entrée variant entre 10 $ et 12 $ par véhicule, et l’accès aux sentiers est gratuit. Une journée en plein air, dans la nature, à faire le plein d’énergie et d’air frais tout en admirant les paysages, que demander de plus (à part un chocolat chaud !) ?

5 randonnées pédestres d’hiver près de Montréal

Bonne nouvelle : de nombreuses ZECS se trouvent non loin de Montréal et vous permettront de décrocher de votre quotidien sans devoir parcourir 800 kilomètres. En voici 5 qui méritent largement le détour !

ZEC des Nymphes

Située dans Lanaudière à environ 1 h 30 de Montréal, la ZEC des Nymphes est un endroit de prédilection pour les randonneurs de tout acabit. Les nombreux sentiers présents sur le territoire vous permettront de prendre un bon bol d’air frais tout en admirant les paysages hivernaux.

Par ailleurs, il est possible de se promener en raquette sur à peu près tout le territoire de la ZEC.

ZEC Lavigne

Cette ZEC est l’une des plus fréquentées au Québec et se trouve à moins de 2 heures de Montréal. Trois points d’entrées différents sont offerts : à Notre-Dame-de-la-Merci, à St-Côme et à St-Zénon.

Près de 40 kilomètres de sentiers se trouvent sur le territoire et permettent d’admirer lacs, rivières, montagnes et forêts. De plus, plusieurs de ces sentiers comportent des plateformes d’observation avec des vues à couper le souffle; de quoi prendre de magnifiques clichés !

ZEC Jaro

Située dans la magnifique région de Chaudière-Appalaches, la ZEC Jaro vous montre la nature beauceronne à son meilleur ! À seulement 1 h 30 de Québec, près de la frontière américaine et de Saint-Georges de Beauce, plongez-vous dans un décor enchanteur où se mêlent tranquillité, faune et air pur.

Été comme hiver, vous apprécierez votre séjour à la ZEC Jaro !

ZEC Louise-Gosford

Un incontournable de la région estrienne, la ZEC Louise-Gosford est située à St-Augustin-de-Woburn, adossée à la frontière canado-américaine. Explorez le mont Gosford, le plus haut sommet du sud du Québec, grâce aux nombreux sentiers qui vous feront découvrir les montagnes environnantes.

Offrant des sentiers pour tous les niveaux de randonneurs, ce petit paradis est également non loin de Lac-Mégantic, à environ 2 h 45 de Montréal et de Québec.

ZEC Saint-Romain

À 2 h 30 de Montréal et 2 heures de Québec, la ZEC Saint-Romain est située tout près du parc National de Frontenac et dispose de nombreux sentiers dont celui de la rivière Felton, long de 3 kilomètres.

Par ailleurs, saviez-vous que la ZEC se situe en plein cœur de la réserve de ciel étoilé ? Vous pourrez donc admirer, par temps clair, un ciel nocturne à couper le souffle, sans pollution lumineuse !

Les sentiers de raquette dans les ZECS

Il est également possible de découvrir les ZECS en raquette ! Activité hivernale par excellence, la raquette est accessible à tous et ne requiert que peu d’équipement. Les nombreux sentiers que proposent les différentes ZECS vous permettront de découvrir autrement des panoramas exceptionnels : montagnes, forêts, ruisseaux et faune diverse vous attendent dans nos sentiers !

Peu importe votre degré d’habileté, vous trouverez un sentier à votre mesure dans l’une de nos ZECS, dont plusieurs se trouvent à proximité de Montréal et de Québec !

Espace gestionnaire

© 2021 Réseau Zec, Inc. Tous droits réservés.

Création site web par

Suivez le Réseau Zec