Vous devez activer les cookies pour accéder à ce site.
- Votre permis de pêche provincial
- Vous enregistrer et payer votre droit de pêche et de passage au poste d'accueil
- Déclarer et peser vos prises à la sortie
Le saviez-vous ?
La pêche est gratuite pour les enfants de 17 ans et moins accompagnés d'un adulte !
*Contactez votre zec pour savoir si cette promotion s'applique et pour les conditions
Aussi appelé truite mouchetée, l’omble de fontaine (Salvelinus fontinalis) est l’espèce la plus pêchée par les pêcheurs sportifs du Québec. Près d’un million d’ombles de fontaine sont capturés par année à travers le réseau des zecs, ce qui représente 80 % des captures totales. C’est une espèce vigoureuse au bout de la ligne et à la chaire délicieuse. Ce salmonidé est idéal pour initier la relève et elle se retrouve autant dans les petits ruisseaux que les grands plans d’eau. Le leurre de prédilection des pêcheurs reste sans nul doute le vers de terre, mais il est également possible de capturer cette espèce à la mouche alors qu’elle s’alimente en surface.




Le touladi (Salvelinus namaycush) est communément appelé truite grise ou encore truite de lac. Moins pêché que sa cousine l’omble de fontaine, 10 000 touladis sont capturés annuellement dans les zecs. On retrouve principalement cette espèce dans les lacs profonds du territoire québécois. Elle a donc besoin d’une eau froide, claire et bien oxygénée. Ce poisson peut également atteindre une taille impressionnante!


Ce sont autour de 75 000 dorés jaunes (Sander vitreus) qui sont pêchés annuellement dans les zecs. Le doré constitue la deuxième espèce la plus populaire après l’omble de fontaine. Cette espèce est reconnue pour la qualité de sa chair blanche et son goût très doux! Pour capturer le doré, les pêcheurs ont l’habitude de présenter leur dandinette (jig) au fond des fosses des lacs au levé et au coucher du soleil. Cette espèce cohabite souvent avec le Grand brochet.
Le Grand brochet (Esox lucius) connu sous le simple nom de brochet est un prédateur au sommet de la chaine alimentaire pouvant atteindre une taille impressionnante. Il donne un bon combat aux pêcheurs. Méfiez-vous cependant de ses dents acérées. Le brochet est souvent boudé par les pêcheurs, car plusieurs arêtes se glissent dans les filets. Pourtant, une fois la méthode de filetage maitrisée, sa chair blanche sans arêtes est délicieuse et très appréciée. Néanmoins, ce sont près de 15 000 brochets qui sont pêchés à travers le réseau des zecs!
Au Québec, on retrouve l’achigan à petite bouche (Micropterus dolomieu) et l’achigan à grande bouche (Micropterus salmoides). Son nom dérive de l’algonquin et qui veut dire « celui qui se bat ». Pas besoin de vous expliquer pourquoi l’achigan est aussi populaire par les pêcheurs sportifs! Ces espèces consomment un large éventail de proies, notamment d’autres poissons. Présentez-y votre leurre et vous verrez que son attaque est foudroyante! Néanmoins, son exploitation dans les zecs est marginale.

L’omble chevalier (Salvelinus alpinus) est souvent surnommé truite rouge. Cette espèce ressemble beaucoup à l’omble de fontaine, mais s’en distingue par sa nageoire caudale légèrement fourchue, l’absence de mouchetures sur le dos et la nageoire dorsale ainsi que l’absence de ligne noire bordant intérieurement la ligne blanche des nageoires pectorales, anales et pelviennes. En fait, elle cohabite souvent dans le même plan d’eau. On retrouve néanmoins l’omble chevalier dans les parties centrales et profondes des lacs, tandis que l’omble de fontaine occupe la partie littorale. Seulement 1000 à 1500 ombles chevaliers sont capturés par années à travers le réseau.
Issu d’un croisement entre l’omble de fontaine et le touladi, l’omble moulac jouit d’une croissance rapide et il est le parfait intermédiaire entre ses deux parents. L’ensemencement de cette espèce a pour but de diversifier l’offre de pêche sur une zec ou de rétablir une certaine qualité de pêche sur des plans d’eau. Il s’agit d’une espèce vigoureuse qui engendre de belles prises.
La truite arc-en-ciel (Oncorhynchus mykiss) n’est pas indigène du Québec. Son exploitation provient des efforts d’ensemencement depuis la fin du 19e siècle. Cette espèce est utilisée principalement pour répondre à une demande de pêche sportive. Sa croissance est rapide et son goût est apprécié par les pêcheurs.

La perchaude (Perca flavescens) est un représentant de la famille des percidés, au même titre que le doré. Cette espèce de plus petite taille est davantage recherchée pour le goût de sa chair que pour ses qualités sportives. Néanmoins, cette espèce est assez facile à capturer la rendant idéale pour initier la relève. Présentez-lui un vers de terre comme pour l’omble de fontaine ou tout simplement à la ligne morte et elle saura mordre à l’appât.
La ouananiche (Salmo salar) est un saumon atlantique qui vit exclusivement en eau douce. Ce salmonidé est combatif et peut atteindre une bonne taille. On retrouve cette espèce dans les zecs entre autres par son introduction dans plusieurs plans d’eau dans le passé.
Le poisson aux 1000 lancers! Le maskinongé (Esox masquinongy) est difficile à attraper, mais lorsqu’on en tient un au bout de la ligne, il offre un combat redoutable. On distingue le maskinongé du grand brochet par ses taches foncées sur son corps pâle.


La truite brune (Salmo trutta) est originaire d’Europe et d’Asie. Elle a donc été introduite au Québec et aujourd’hui, des ensemencements de cette espèce ont lieu afin de soutenir la pêche. Cette truite vit plus longtemps que ses espèces cousines. Elle a tendance à posséder une taille supérieure. Elle constitue donc une espèce intéressante à viser.
La pêche à gué consiste à lancer notre ligne à pêche à partir de la rive. Cette approche est simple et n’utilise pas d’embarcation afin de trouver les poissons. Les zecs ont localisé et aménagé certains sites prometteurs pour ce type de pêche. Il est parfois judicieux de se munir de bottes de pluie et de cuissardes.
Plus de 400 sites répertoriés à ce jour. Découvrez-les!

Plusieurs plans d’eau sont restreints uniquement à la pêche à la mouche. C’est une méthode qui requiert une canne adaptée pour utiliser une soie et des mouches artificielles comme leurres. Ce type de pêche est adapté pour l’omble de fontaine, car il arrive fréquemment de voir cette espèce se nourrir en surface lors d’éclosion d’éphémères.
Plus de 180 lacs réservés spécifiquement pour cette activité!

Pour pêcher dans les zecs, il est possible d’apporter votre équipement ou même de louer une embarcation! Les zecs ont aménagé des rampes de mise à l’eau pour pouvoir accéder aisément au plan d’eau. Il est donc facile d’y reculer avec notre remorque à bateau ou pour y débarquer toute autre embarcation. Sur certains plans d’eau, les zecs mettent à votre disposition des embarcations en location.
Finalement, il n’y a aucune raison qui empêche quiconque d’aller pêcher! Trouvez les zecs et plans d’eau où l’on retrouve ces commodités en utilisant notre outil de recherche dans la carte interactive.


La pêche blanche est bien présente sur le Réseau zec !
La pêche blanche, aussi appelée pêche sur glace, est un type de pêche sportive accessible dans le réseau des zecs. Cette approche consiste à percer des trous dans la glace afin d’y installer des brimbales ou d’y présenter une canne à pêche. La carte interactive vous permet de trouver une zec qui offre cette activité et vous pourrez profiter de la nature dans toute sa splendeur hivernale.
La pêche hivernale dans le Réseau Zec, c'est plus de 35 zecs et 275 lacs accessibles!
Vous pouvez consulter notre carte interactive https://reseauzec.com/carte-interactive/ et activer la couche Pêche blanche pour situer les lacs ouverts.
Voici les zecs qui mettent de l'avant cette activité hivernale, ce qu'elles offrent et les coordonnées pour les joindre.
La pêche blanche, l'activité hivernale à découvrir !
Abitibi Témiscamingue
Pour consulter leur site web, cliquez ici.
Bas-Saint-Laurent
Nombre de lacs exploités : 1
Espèces de poisson : Omble de fontaine
Ouverture : 13 janvier, les vendredis, samedis et dimanches
- Les droits d'accès sont disponibles en ligne et dans les points de service (bureau ouvert à l'année).
- Le lac est accessible en automobile.
- Hébergement disponible en yourtes et chalet à proximité du lac.
Pour plus d'informations : Cliquez ici ou envoyez un message à zecbsl@globetrotter.net
Voici une activité d'initiation réalisée par la zec Bas-Saint-Laurent: Cliquez ici.
Nombre de lacs exploités : 1 (Lac Sainte-Anne)
Espèces de poisson : Omble de fontaine
Pour plus d'informations : zecchapais@videotron.ca ou 418-856-7435
Capitale-Nationale
Il sera possible de pratiquer la pêche blanche cet hiver sur 5 lacs de la zec. La période de pêche débutera le 1er février 2023 et se terminera le 12 mars 2023. Les lacs prévus seront Bertrand 2 et Caribou sur le secteur Perthuis, les lacs Artagnan et Romuald sur le secteur Mauvaise et finalement, le lac Moulineau sur le secteur Saguenay. Une tarification quotidienne et annuelle seront possibles. (à venir d'ici quelques semaines) Le poste d'accueil virtuel sera ouvert pour l'activité tant pour l'enregistrement que pour payer les frais de pêche.
Toutes les informations sont disponibles ici : https://zecbuteux.reseauzec.com/activites/peche/
Soyez prudent en expédition, assurez-vous de toujours être accompagné, vous êtes responsable de votre sécurité ! Bonne pêche
PÊCHE BLANCHE 2023
Du 1er février au 31 mars 23
La pêche hivernale est EXCLUSIVEMENT autorisée sur le lac de la Baie (secteur 3).
L’enregistrement est OBLIGATOIRE pour la pêche hivernale.
Achat de forfait et enregistrement pour la pêche blanche en ligne à :
zecdesmartres@reseauzec.com
Si vous n’êtes pas enregistré en ligne avant votre départ, veuillez utiliser les
bordereaux papier mis à votre disposition à l’accueil St-Urbain.
Inscrivez sur le bordereau votre choix de droits de pêche (quotidien ou saisonnier) ainsi que vos
coordonnées lisibles s.v.p. et vous serez ensuite contacté.
La zec n’offre aucun service ni aucun aménagement. Vous devez être AUTONOME
et SÉCURITAIRE dans la pratique de votre activité.
DROITS DE PÊCHE HIVERNALE
Forfait saisonnier individuel (membre) : 36.00$,
Forfait saisonnier familial (membre): 54.00$,
Droit de pêche à la journée (membre et non membre) : 26.50$/jour/pêcheur
Enfant de moins de 18 ans : gratuit
Pas de frais de passage.
Chaque permis de pêche donne droit à l’utilisation de 5 engins de pêche qui doivent
demeurer constamment sous votre surveillance.
Le quota est des 15 ombles de
fontaine. Vous devez déclarer toutes vos prises conservées, gardées ou consommées
durant votre séjour.
Les cabanes de pêche bâties sont tolérées. Toutefois, elles devront être retirées du lac
avant le 1er avril 2022 et elles ne pourront pas demeurer sur le territoire de la zec par
la suite.
Vous devez avoir en tout temps votre preuve d’enregistrement et votre permis de
pêche pour pouvoir les présenter aux agents de la faune.
Pour accéder à leur site Web, cliquez ici.
Nombre de lacs exploités : 4 (Jacob, à l'Est, Troisième lac des Marais, Moïse)
Espèces de poisson : Omble de fontaine
Ouverture : Tous les jours des mois de février et mars
- Enregistrement chez Pronature, en ligne ou en communiquant avec le directeur général
- Yourte disponible pour réservation au lac à l'Est
- Équipement disponible sur demande
- Gratuité pour les 17 ans et moins
- Tarif journalier ou forfait pour la saison
- Accès possible en motoneige avec stationnement au poste d'accueil
Pour plus d'informations : zeclacausable@xplornet.ca
AU MENU :
du 4 mars au 12 mars 2023
lac CANARD , O'NEIL et HUBERT!!
Forfaits de pêche en PRÉVENTE jusqu'au 14 février 2023
Tarifs avantageux pour les membres
COMMENT ÇA MARCHE :
Conservez votre permis de pêche 2022
Achetez votre forfait (familial ou individuel) pour membre ou non-membre sur le PAV avant le 14 février et profite des tarifs avantageux! (ceux qui ne sont pas encore inscrits au PAV devront se créer un profil)
Enregistrez-vous pour l'activité sur le PAV pour les dates de votre séjour
Profitez de la pêche d'hiver en famille ou avec des amis
Déclarez vos prises en envoyant vos statistiques de pêche à info@zecdelariviereblanche.com après chaque séjour.
N'OUBLIEZ PAS DE :
Respecter la limite de prise quotidienne (10 ombles de fontaine, 50 perchaudes par permis valide)
Maximum de 5 lignes par permis de pêche valide
Maximum de 3 hameçons par lignes
DE LA SURVEILLANCE SERA EFFECTUÉE !
Bonne pêche !
Chaudières-Appalaches & Estrie
Nombre de lacs exploités : 1
Espèce ciblée : Omble de fontaine
Ouverture : 26 décembre à la mi-mars
- Ensemencements réguliers
- Accès facile au lac
- Location d’équipement et service de perçage de trous
- Location de cabanes chauffées
- Plusieurs autres commodités sur place
Pour tous les détails, veuillez consulter directement le site de la zec Jaro :https://zecjaro.reseauzec.com/activites/peche/
Nous vous invitons également à visionner cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=2FImjjZVZwo&ab_channel=SentierChasse-P%C3%AAche
Côte-Nord
L'ensemble des lacs sont ouverts à la pêche blanche à l’exception de ceux qui ont atteint leur quota annuel.
Les 4 plans d’eau fermés à l'hiver 2023 sont les suivants : Emo, Lalonde, Martineau et de la Rainette.
Pour consulter leur site web, cliquez ici.
L'ensemble des lacs sont ouverts à la pêche blanche.
Pour consulter leur site web, cliquez ici.
La pêche blanche est ouverte sur tous les lacs pendant la période hivernale.
Pour consulter leur site web, cliquez ici.
Pour consulter leur site web, cliquez ici.
Gaspésie
Nombre de lacs exploités : 1
Espèces de poisson : Omble de fontaine
Ouverture :
- Enregistrement au poste d'accueil à tous les jours
- Matériel disponible sur place
Pour consulter leur site web, cliquez ici.
Pour plus d'informations : zecdesanses@globetrotter.net
Lanaudière
Voici les dates de la pêche blanche pour l'année 2023.
- 28 et 29 janvier 2023
-Tout les samedis et dimanches du mois de février 2023.
- 04 et 05 mars 2023
Tarifs ( taxes incluses) :
Pêche 1j/personne 29.98 $
Pêche 1j/personne 65 ans+ 27,10 $
Forfait adulte 120,00 $
Forfait conjoint 80,00 $
** Le droit de passage est gratuit pour la durée de la saison de pêche blanche.
Veuillez notez que la pêche blanche se tiendra au lac Gauthier situé à Mandeville.
Merci et bonne pêche!
Mauricie
Il y a trois lacs ouverts pour la pêche blanche en 2023, La période à été allongé du 25 Février au 26 Mars. Les 3 lacs à ombles fontaine en question sont le Lac Deschênes à l'entrée 1, le lac du camp `a l'entrée 2 et le lac Jumeau à l'entrée 3.
Permis de pêche et enregistrement obligatoire.
Pour consulter leur site web, cliquez ici.
Comme inscrit sur la réglementation particulière, la pêche blanche 2023 sera dimanche 5 mars et le samedi 11 mars. Les lacs ouvertes sont les suivants :
-Lac de l'élan;
-Lac Benoit;
-Lac à vache.
Pour consulter leur site web, cliquez ici.
Pour consulter leur site web, cliquez ici.
Pour consulter leur site web, cliquez ici.
Pour consulter leur site web, cliquez ici.
La zec Tawachiche en est maintenant à sa quatrième année d’encadrement de la pêche blanche sur son territoire. Une pêche hivernale organisée chez nous, c’est :
- L’accessibilité en voiture à proximité du lac pêché
- Location du matériel de pêche
- Le perçage des trous
- Les appâts
- Une cabane chauffée au bois
- Le transport des effets personnels et des usagers (si nécessaire)
Il s’agit d’une activité organisée, axée sur la famille, appréciée des pêcheurs avertis et à des prix compétitifs.
La pêche hivernale est disponible du vendredi au dimanche ainsi que pendant toute la semaine de relâche entre le 31 décembre et le 28 mars 2022.
Venez en grand nombre!
Pour toutes les informations : cliquez ici .
Outaouais
Pour consulter leur site web, cliquez ici.
Nombre de lacs exploités : 12
Espèces de poisson : Omble de fontaine (8) et Grand brochet (4)
Pour consulter leur site web, cliquez ici.
Pour consulter leur site web, cliquez ici.
Saguenay-Lac-Saint-Jean
Nombre de lacs exploités : 2 (Piat et Huet)
Espèces de poisson : Omble de fontaine
Ouverture : 1 janvier au 31 mars 2023
Pour plus d'informations : pecheblanche02@reseauzec.com ou au 418-817-1134
Nombre de lacs exploités : 5
Espèce de poisson : Omble de fontaine
Ouverture : 15 janvier au 31 mars 2023
- Enregistrement sur le PAV
Pour plus d'informations : pecheblanche02@reseauzec.com ou au 418-817-1134
Pour tous les détails, cliquez ici.
Pour toutes les informations : pecheblanche02@reseauzec.com ou au 418-817-1134
Informations à venir
Nombre de lacs exploités : 1 (lac des Cotés)
Espèces de poisson : Omble de fontaine
Pour plus d'informations : pecheblanche02@reseauzec.com ou au 418-817-1134
Pour toutes les informations : cliquez ici .
Pour consulter leur site web, cliquez ici.
Pour toutes les informations : pecheblanche02@reseauzec.com ou au 418-817-1134

QUOTIDIEN | ANNUEL | |
Tarif maximum de pêche (été) | 30,43$ | 173,06$ |
Tarif maximum de pêche (hiver) | 30,43$ | 173,06$ |
* Une zec peut, majorer le montant des droits exigibles qu’il établit pour un non-résident, jusqu’à concurrence du double de celui qu’il établit pour un résident.
** Gratuité pour les enfants de 17 ans et moins accompagnés d'un adulte. Contactez votre zec pour plus de détails et savoir si cette promotion s'applique.
On retrouve 16 480 lacs et 298 rivières dans le Réseau zec. Chaque année, environ un million d'ombles de fontaine sont capturés. Voilà une raison pour laquelle les gestionnaires de zecs ont recours à diverses stratégies de gestion de la faune aquatique. Celles-ci peuvent être propres à un plan d’eau. Par exemple, les zecs peuvent réduire la limite quotidienne de prise et possession, différer l’ouverture de la pêche, modifier les engins de pêche, restreindre la gamme de taille, avoir recours à des ensemencements ou encore fermer un lac afin de protéger la ressource.
Plusieurs zecs font une gestion fine de l'exploitation de leurs plans d'eau. Tu dois donc t'informer des modalités particulières applicables sur certains plans d'eau. Entres autres, pour connaître les lacs fermés, les lacs réservés à la pêche à la mouche, les possibilités de pêche blanche, les lacs ensemencés, ceux qui possèdent un accès via une rampe de mise à l'eau ou encore la possibilité de louer une embarcation. À noter que les lacs qui sont attribués par tirage au sort sont rares. Le statut des lacs est facilement accessible via notre carte interactive.
Pour expérimenter le bonheur de pêcher au Québec. Découvrez, apprenez et essayez la pêche en cliquant sur ce lien.
Vivez l'expérience de pêche dans une zec dans le confort de votre salon. Nos nouvelles émissions en réalité virtuelle vous donneront un avant-goût de ce que pourrait être votre aventure dans l'une des 63 zecs du Réseau Zec. Les émissions sont disponibles sur www.campdebase360.com ou encore sur YouTube.