Vous devez activer les cookies pour accéder à ce site.
Le réseau des zecs est composé de 74 entreprises soucieuses d'une saine gestion de la faune sur un territoire couvrant près de 48 000 km2.
Suivez-nous sur Instagram @reseauzec
Un réseau de gestionnaires de la faune
- On y retrouve 63 zecs gérées par 62 corporations
- Ainsi que 11 regroupements régionaux de gestionnaires de zecs
- Tous ces intervenants sont regroupés dans une fédération provinciale, Zecs Québec
Un réseau accessible
Les tarifs des zecs sont parmi les plus abordables dans le domaine. Pour fréquenter une zec, il faut simplement s’enregistrer et payer les droits associés aux activités pratiquées. Les zecs jouissent de la présence de 9 100 chalets privés. Ce réseau dispose aussi de plus de 4000 emplacements de camping situés en milieu sauvage et éloigné. Il est le seul réseau à permettre le camping sauvage en tente en toute liberté.
SAVIEZ-VOUS QUE .... Les chiens sont permis dans les 63 zecs du Réseau Zec ?
Nous demandons aux propriétaires de garder un contrôle sur leur animal en tout temps pour une meilleure cohabitation avec les autres utilisateurs.
Un réseau avec des valeurs environnementales
Annuellement, les zecs permettent la récolte encadrée d'un million d'ombles de fontaine, 50 000 perdrix, 3 000 lièvres, 3 500 orignaux et plusieurs autres espèces, et ce, dans le respect de l’environnement et de la pérennité des espèces.
Le réseau le plus fréquenté
Chaque année, plus de 41 000 membres participent à la vie démocratique des zecs et plus de 650 000 utilisateurs fréquentent leurs territoires. Ensemble, ils y consacrent plus de 1 million de jours/activités, dont 432 000 jours de pêche, 220 000 jours de chasse et 360 000 jours d’autres activités récréatives. Selon deux enquêtes (Fédération des pourvoiries du Québec-MRFN-SOM 2012, MFFP 2018), les zecs forment le réseau de territoires fauniques structurés le plus fréquenté au Québec.
Le réseau démocratique, pour le peuple et par le peuple
Les règlements des zecs sont adoptés par les membres réunis en assemblée générale. Les zecs sont en quelque sorte les territoires « du peuple ». Elles ont été mises en place à la suite d'une demande des Québécois, pour les gens d'ici et gérés par des communautés locales. Les zecs sont un modèle unique de gestion démocratique d’une ressource « commune et publique » ; la faune.
Le réseau des retombées économiques pour les régions
Les zecs génèrent de nombreuses journées touristiques dans les régions du Québec. Elles ont un chiffre d’affaires annuel de 14 millions de dollars et contribuent au maintien de plus de 600 emplois directs dans les régions du Québec. Les zecs forment aussi le seul réseau de gestionnaires fauniques à investir la totalité de ses bénéfices d’exploitation dans la conservation et la mise en valeur de la faune.
La gouvernance du réseau
Le réseau est gouverné selon une structure horizontale, c’est-à-dire que chaque zec ou regroupement régional dispose d’une pleine et entière autonomie dans la gestion de ses opérations. Chaque zec constitue une entreprise indépendante. Zecs Québec n’a aucune autorité sur les zecs. Elle conseille et apporte plutôt un soutien technique alors que les décisions appartiennent aux gestionnaires de zecs.