Vous devez activer les cookies pour accéder à ce site.

Les activités

Chasse

 

Dans le réseau Zec c'est simple et accessible à tous !

Ce qu'il vous faut :

  • Votre permis de chasse provincial
  • Votre permis de possession et acquisition d'arme à feu (PPA) si vous apportez votre ou vos armes
  • Vous enregistrer, payer votre droit de circulation et votre forfait de chasse au poste d'accueil
  • Déclarer vos prises à la sortie

* Certaines zecs font des répartitions de territoires (tirage au sort, location de camp, liste d'attente, etc.). Veuillez vous informer des conditions avant de vous présenter à la zec. Tous les coordonnées des zecs se trouvent sur leur page respective sur www.reseauzec.com.  

 

Le saviez-vous ?

La chasse au petit gibier c'est gratuit pour les enfants de 17 ans et moins accompagnés d'un adulte !

*Contactez votre zec pour savoir si cette promotion s'applique et pour les conditions

La chasse à l’orignal est ancrée dans la tradition et le patrimoine québécois. C’est le plus grand cervidé de nos forêts et il attire à lui seul près de 25 000 chasseurs à travers le réseau. On retrouve cet animal dans toutes les zecs! Que ce soit dans un poste d’affût, à la chasse fine ou en parcourant les chemins forestiers, la quête de ce gibier est source d’adrénaline chez les chasseurs.

Le cerf de Virginie est un animal fringant et discret qui s’avère difficile à déjouer. On le connait également sous son nom familier : le chevreuil. Principalement présent dans les zecs plus au sud, ce gibier attire autour de 2 800 chasseurs annuellement au sein du réseau.

L’intérêt pour la chasse à l’ours noir est en effervescence au Québec. L’ours est présent sur la quasi-totalité des forêts québécoises et cette espèce est chassée principalement au printemps. Ce sont 1500 chasseurs annuellement qui tentent leur chance pour ce gibier. Fait intéressant, c’est un animal à double statut : il peut être prélevé par la chasse et par la trappe. 

De plus, selon plusieurs recherches, la venaison d’ours est plus appréciée que tout autre gibier québécois. D’ailleurs, des tests de dégustation à l’aveuglette ont démontré que la viande d’ours arrive souvent en première place, devant l’orignal, le caribou et le chevreuil 

Il s’agit d’une excellente activité pour s’initier à la chasse au gros gibier puisque peu de gens la pratiquent actuellement, ce qui engendre une grande disponibilité de l’animal sur le territoire. Plusieurs zecs ont pris des moyens pour développer cette chasse sur leur territoire avec succès.

Au printemps 2021, 22 zecs ont d’ailleurs offert un service clé en main de chasse à l’ours noir. Voici quelques images tirées des caméras espions sur le territoire:

La chasse au petit gibier est l’activité de plein air par excellence pour éprouver du plaisir seul, entre amis, en famille ou encore pour initier la relève à la chasse. Cette chasse est populaire au sein des zecs et elle attire annuellement de plus en plus de chasseurs. L’équipement nécessaire est minimal : permis, dossard, fusil. Voilà, le tour est joué! Parmi les espèces exploitées, on retrouve la gélinotte huppée qui constitue pas moins de 80 % des prises. Autrement, il est possible de chasser le tétras du Canada et le lièvre d’Amérique. Les chasseurs récoltent également dans certaines zecs des canards, la bernache du Canada, la bécasse d’Amérique et même le faisan. 

 

Nul besoin de participer à un tirage au sort pour avoir la chance de pratiquer une activité de chasse dans une zec. Il est toutefois important de prévoir à l'avance son expédition. Particulièrement, pour la chasse au gros gibier qui est très convoitée. 

Avant l'ouverture de la chasse, il est indispensable d'explorer la zone de chasse convoitée. Sur les zecs, aucun territoire n'est exclusif à un groupe de chasseurs. Compte tenu du nombre d’adeptes, il est préférable de savoir où sont localisés les chasseurs avoisinant. Une majorité de zecs possède un système d'attribution et de gestion des sites d'affût afin de faciliter le partage du territoire. Informez-vous au poste d'accueil ou téléphonez à la zec pour en connaître les modalités.

Enregistrement des personnes et droit pour la pratique de la chasse

Comme partout au Québec, chaque chasseur doit avoir en sa possession, son permis de chasse et de port d'armes. Les zecs ne font pas exception à cette règle. De plus, dans les zecs, il est nécessaire de vous enregistrer et vous procurer un droit pour la pratique du type de chasse convoitée. Le droit de chasse peut être journalier ou annuel et peut même inclure plus d'un type de chasse. Les prix varient d'une zec à l'autre. Toutefois, le ministère responsable de la faune impose une tarification maximale pour chaque espèce. 

  QUOTIDIEN ANNUEL
Tarif maximum de chasse au petit gibier*** 28,65$ 162,98$
Tarif maximum de chasse au cerf 47,53$ 271,76$
Tarif maximum de chasse à l'orignal 71,64$ 417,98$
Tarif maximum de chasse à l'ours 47,53$ 271,76$

* Une zec n'est pas tenue d'offrir un droit quotidien pour la chasse au cerf de Virginie, à l'ours et l'orignal. Auquel cas, cette zec doit offrir un droit forfaitaire annuel à quiconque.

** Une zec peut, majorer le montant des droits exigibles qu’il établit pour un non-résident, jusqu’à concurrence du double de celui qu’il établit pour un résident.

*** Gratuité pour les enfants de 17 ans et moins accompagnés d'un adulte pour la chasse au petit gibier. Contactez votre zec pour plus de détails et savoir si cette promotion s'applique.

 

 

Afin de bien préparer votre chasse, la carte iFaune existe pour vous aider à mieux comprendre le terrain et déceler les endroits propices pour localiser le gibier recherché. Cliquez ici pour accéder à la cartothèque.

 

Chasser dans une zec, c’est respecter la faune et la nature et c'est pourquoi dans certains cas, l'accès à un expert pour la recherche d’un gibier blessé est d'une aide précieuse. L'ACCSQ éduque les chien pour pister le gros gibier blessé. Le chien devient spécialisé pour suivre la piste d'un gibier dégageant une odeur de blessure, qu'il y ait du sang ou non. Tout bon chien de chasse peut devenir un chien de sang. L'ACCSQ contribue à diminuer le braconnage et améliorer l’image de la chasse au Québec. Vous pouvez vous aussi suivre la formation pour devenir membre ou sinon, vous trouverez un conducteur de chien de sang directement sur le site web de l'organisme.  

 

Pour obtenir plus d'information concernant les bases du partage du territoire du public pour la chasse, veuillez consulter le site Partageons la forêt.

 

Pour obtenir plus d'information sur les permis à obtenir pour la chasse à l'arme à feu, veuillez consulter le site de Pourquoi chasser.

 

Zec Mauricie a mis sur pied un site web sur les coupes forestières. Vous y trouverez un espace dédié à l'exploitation, mise en valeur et conservation de la faune. Pour y accéder, cliquer ici. 

Vivez l'expérience de chasse dans une zec dans le confort de votre salon. Nos nouvelles émissions en réalité virtuelle vous donneront un avant-goût de ce que pourrait être votre aventure dans l'une des 63 zecs du Réseau Zec. Les émissions sont disponibles sur www.campdebase360.com ou encore sur YouTube.

 

Découvrez d’autres activités offertes par le Réseau Zec

Plein air

Pêche

Hébergement

Camping

Espace gestionnaire

© 2021 Réseau Zec, Inc. Tous droits réservés.

Création site web par

Suivez le Réseau Zec