Vous devez activer les cookies pour accéder à ce site.

Retour

Blogue

Quelques idées de promenade de chien au Québec

Pour s’assurer d’un bon séjour, prenez contact avec la zec pour valider les conditions 

Une zec, c’est une Zone d’Exploitation Contrôlée, dédiée à la pêche, à la chasse et aux activités de plein air. Il y a 63 de ces territoires fauniques au Québec, chacun étant administré par des organismes à but non lucratif.

Des sentiers pédestres dans les zecs à faire avec son chien au Québec

Saviez-vous qu’il existe plusieurs sentiers pédestres avec chien offerts au Québec ? En effet, si vous cherchez un endroit en plein nature pour faire des balades avec votre toutou, les zecs représentent une excellente option puisque plusieurs d’entre elles autorisent de se promener dans les sentiers pédestres avec des chiens !

Voici quelques avantages à fréquenter les zecs qui proposent des sentiers pédestres avec chien, un peu partout au Québec !

5 sentiers pédestres à faire avec son chien

Peu importe la région, il existe une zec qui accepte les chiens ; vous pourrez donc profiter de magnifiques sentiers de promenade pour vous et votre chien, le tout en pleine nature. 

Le mieux est de vous renseigner auprès de la ou des zecs que vous envisagez de visiter pour vous assurer que vous pouvez vous y rendre avec votre chien. En plus de profiter de paysages à couper le souffle, de nombreux points d’intérêt caractérisent les zecs suivantes; à noter qu’elles autorisent également les chiens dans leurs hébergements, sous certaines conditions!

Zec St-Romain (Estrie)
Non seulement cette zec dispose de chalets et d’emplacements de camping rustique, mais elle est également située dans la région de la Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic; de quoi attendre la tombée de la nuit avec impatience! De plus, ne manquez pas de circuler sur le magnifique sentier de la rivière Felton. Aménagé le long de la rivière, il offre des aires à pique-nique et est réputé pour être un parcours de pêche hors du commun.

Zec Rivière-Blanche (Capitale-Nationale)
Située dans le comté de Portneuf, cette zec est reconnue non seulement pour sa nature sauvage, mais aussi pour ses nombreuses activités plein air comme la randonnée, la cueillette de champignons et de petits fruits ou encore le canot-camping, entre autres.

Zec Mitchinamecus (Laurentides)
Située à une soixantaine de kilomètres de Mont-Laurier, cette zec est l’endroit idéal pour l’observation de la faune lors de vos randonnées; les nombreux sentiers vous permettront de faire le plein d’air frais et de petits fruits, grâce aux nombreux petits fruits sauvages que vous croiserez sur votre chemin!

Zec Des Passes (Saguenay–Lac-Saint-Jean)
Le sentier de la rivière Alex offre un parcours comportant de nombreux sites de pêche, d’aires de repos et de panneaux d’interprétation, le tout en plein cœur de la forêt boréale. Prenez un grand bol d’air frai tout en admirant la nature qui vous entoure, dans le calme absolu. 

Zec Dumoine (Abitibi-Témiscamingue)
Le sentier de la Dumoine, longeant la rivière éponyme, emprunte la piste Wagon Trail, utilisé autrefois par l’industrie forestière. De fabuleux paysages vous attendent et vous pourrez également admirer les Grandes Chutes grâce à des promontoires rocheux le long du parcours.

Les zecs et les chiens sont meilleurs amis

Les zecs sont appréciées pour leur environnement calme et paisible, les forêts, les cours d’eau… et il n’y a pas que les humains qui adorent s’y retrouver, mais les chiens aussi ! En effet, un environnement forestier est riche en odeurs, sons et textures, ce qui est généralement très différent des balades que votre chien est habitué de faire en ville !

De plus, comme ils aiment explorer de nouveaux endroits, un milieu forestier permettra à votre toutou de satisfaire sa curiosité, tout en prenant un grand bol d’air frais… tout comme vous !

Pourquoi randonner avec son chien ?

Marcher dans la forêt avec son chien comporte de nombreux avantages, tant pour vous que pour votre compagnon canin. Tout en haut de la liste, on retrouve bien sûr l’activité physique, mais on peut aussi nommer la réduction du stress (grâce à l’air pur et aux bruits relaxants), la détente et le ressourcement en pleine nature.

Si vous trouvez que la randonnée sur un sentier en pleine nature est revigorante, rappelez-vous qu’il en va de même pour votre chien !

Toutefois, bien que de nombreuses zecs acceptent la présence de chiens sur leur territoire, assurez-vous de bien connaître les réglementations locales ; votre chien doit également être capable de rester sous contrôle, de manière à ne pas déranger la faune ou encore les autres randonneurs. Pensez également à apporter de l’eau fraîche pour votre chien et à ramasser après lui pour maintenir la propreté de l’environnement. 

Vous devez garder un contrôle de votre animal en tout temps pour une meilleure cohabitation avec les autres utilisateurs. Près d’une quarantaine de zecs autorisent les chiens dans leurs hébergements, la plupart sans frais ; d’autres demandent un léger supplément pour animal de compagnie.

Prenez contact avec la zec que vous souhaitez visiter en amont

Nous vous recommandons de contacter la zec que vous comptez visiter pour connaître leur politique concernant les chiens et les activités accessibles sur place. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de votre séjour sur place tout en empruntant l’un des nombreux sentiers de randonnée pour chiens disponibles ! En tout, près d’une quarantaine de zecs autorisent les chiens dans leurs hébergements, la plupart sans frais ; tandis que d’autres demandent un léger supplément pour animal de compagnie.

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreux sentiers pédestres avec chiens que vous pouvez emprunter dans l’une des zecs partout au Québec ; la nature et le calme vous attendent !

Quelques points à savoir sur le Réseau Zec :

  • Le Réseau Zec comprend 63 territoires fauniques, couvrant 48 000 km2.
  • Pas besoin de planifier le séjour longtemps d'avance, mais il est recommandé de réserver l’hébergement si nécessaire.
  • Pour accéder à une zec, l’enregistrement au poste d’accueil est obligatoire pour la sécurité et le contrôle des visiteurs.
  • Des droits de circulation et des frais d’activités sont requis, tarifs variables selon les zecs.
  • Au départ, il est obligatoire de signaler sa sortie du territoire.
Espace gestionnaire

© 2021 Réseau Zec, Inc. Tous droits réservés. Politique de confidentialité

Création site web par

Suivez le Réseau Zec