Vous devez activer les cookies pour accéder à ce site.

Retour

Blogue

Où faire du paddle board à et au Québec?

Le paddle board, aussi connu sous le nom de SUP (Stand Up Paddle) ou de planche à pagaie, est un sport nautique qui gagne en popularité auprès des Québécois. Des gens qui cherchent à se ressourcer en admirant la nature aux amateurs de yoga, en passant par les familles avec de jeunes enfants, ce sport convient à tout le monde et offre de nombreux bienfaits pour la santé. 

Et le plus beau dans tout ça, c’est que vous pouvez pratiquer le paddle board à peu près n’importe où ; il ne vous faut qu’une planche de SUP et un plan d’eau ! Mais si vous souhaitez profiter pleinement de vos sorties en paddle, les ZECs vous offrent « tout sous le même toit » : des paysages à couper le souffle, la tranquillité absolue, de nombreux sites de camping pour prolonger votre séjour de même que des droits d’entrée minimes. De plus, de nombreuses ZECs vous offrent la location de planches à pagaie !

Photo Buteux bas Saguenay (Crédit photo_Mathilde Crépin et François Prévost)

 

Le paddle board au Québec

Voici quelques-unes des ZECs où vous pourrez pratiquer du paddle board au Québec.

ZEC Bas-Saint-Laurent

Avec ses 110 lacs et son vaste territoire de 1 017 km², la ZEC Bas-Saint-Laurent est l’endroit rêvé pour s’adonner à la pratique du SUP ! Seul, en famille ou encore entre amis, profitez de la nature sauvage, de l’air pur et relaxez ! Parmi les richesses que cette ZEC permet de découvrir, on retrouve une faune et une flore exceptionnelles, de nombreux sentiers pédestres – parce que vous voudrez assurément explorer la terre ferme également si vous prolongez votre séjour ! – de même que des paysages à couper le souffle, à admirer à pied ou encore sur l’eau.

Laissez vos soucis à l’entrée de la ZEC et profitez de votre séjour pour recharger vos batteries et vous ressourcer !

ZEC Collin

Située à Saint-Michel-des-Saints, la ZEC Collin est un autre endroit de rêve pour les amoureux du paddle. Ici, vous découvrirez la nature à son meilleur grâce aux nombreux plans d’eau sur le territoire; plusieurs endroits sont également parfaits pour la baignade.

Entouré de paysages magnifiques, où vous n’entendrez que le vent et le chant des oiseaux, vous vous sentirez rapidement seul au monde. Et si vous êtes amateurs de couchers de soleil, pourquoi ne pas prendre de magnifiques clichés sur votre planche lorsque le soleil descend à l’horizon? Vous ferez des jaloux sur vos réseaux sociaux !

ZEC Onatchiway

La magnifique région du Saguenay–Lac-Saint-Jean abrite également une multitude de plans d’eau pour pratiquer le paddle board, et nombre de ceux-ci se retrouvent dans la ZEC Onatchiway.

Profitez-en pour remplir votre esprit de paysages à couper le souffle et du calme environnant; de plus, vous pourrez prendre une pause bien méritée au bord de l’eau ou encore profiter de votre séjour sur le territoire pour vous rendre dans le secteur des Huit-Chutes, où un sentier d’interprétation a été aménagé.

La location de planches de SUP et de kayaks de même que de l’hébergement en yourte sont aussi proposés.

Faire du paddle board près de Québec

Il n’est pas nécessaire de s’éloigner à des centaines de kilomètres des grands centres pour sortir votre planche à pagaie. En effet, il existe de nombreux endroits pour faire du paddle board à Québec et dans les environs tout en profitant de la nature !

ZEC Lac-au-Sable

Située dans la magnifique région de Charlevoix, non loin de La Malbaie, la ZEC Lac-au-Sable est un véritable petit paradis sur terre – ou plutôt sur l’eau ! – pour les paddleurs ! Montagnes, végétation, faune, tranquillité…tout y est !

Profitez-en aussi pour réserver un de nos emplacements de camping, car une fois sur place vous ne voudrez plus repartir tant les activités sont nombreuses et la nature invitante !

ZEC Rivière-Blanche

Enfin, la région de Portneuf propose l’un des plus beaux endroits pour faire du paddle board à Québec, avec la ZEC Rivière-Blanche ! Qu’il s’agisse du Grand lac Batiscan, reconnu comme l'un des plus beaux sites panoramiques de la région de la Capitale-Nationale, le site de la Grande Chute de la rivière aux Éclairs ou encore l’un des nombreux autres plans d’eau, vous aurez droit à des paysages enchanteurs, à des endroits conçus pour la baignade de même qu’à une faune diversifiée.

De plus, il vous sera possible de faire la location de kayaks ou de paddle board, le tout près de Québec !

Opter pour la planche à pagaie vous permettra de pratiquer une activité de plein air abordable, relaxante et revigorante. Mais attention : le paddle board est rapidement addictif, vous deviendrez accro dès les premiers coups de pagaie !

Photos ZEC Rivière blanche

Espace gestionnaire

© 2021 Réseau Zec, Inc. Tous droits réservés.

Création site web par

Suivez le Réseau Zec