Vous devez activer les cookies pour accéder à ce site.

Retour

Nouvelles

8 JUILLET – MISE À JOUR: Modification du territoire visé par l’interdiction d’accès en forêt sur les terres du domaine de l’État et la fermeture de chemins forestiers

8 JUILLET – MISE À JOUR: Modification du territoire visé par l’interdiction d’accès en forêt sur les terres du domaine de l’État et la fermeture de chemins forestiers

Le Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF), en collaboration avec le Ministère de la Sécurité publique du Québec (MSP) et la SOPFEU-Page officielle , a décidé de modifier les mesures d'interdiction d'accès en forêt et de fermeture des chemins forestiers annoncées précédemment.

Cette décision a été prise en raison, notamment, des conditions météorologiques qui ont évolué, des réalités opérationnelles sur le territoire et des interventions menées par la SOPFEU pour combattre les incendies. Elle entraîne donc la levée partielle de l'interdiction sur une partie du territoire.

Les modifications sont effectives depuis le 8 juillet.

Toutes les zecs sont maintenant ouvertes

*Zecs Québec en tant que Fédération s'efforce de rendre disponible l'information sur les 63 zecs, cependant, il convient de souligner que chaque ZEC détient les informations exactes concernant son propre territoire.

*En vert, ce sont les ZEC. Pour les ajouter, vous devez écrire "ZEC" dans la barre de recherche et cliquer sur le symbole "+" pour ajouter la couche des zones d'exploitation contrôlées (ZEC) sur la carte.

ZONES À RISQUE – La prudence est de mise

L’interdiction est maintenue pour les secteurs de Lebel-sur-Quévillon, Chibougamau/Mistissini, Rivière Broadback, Lac Margone, Lac Kaamiskutu et en Jamésie.
La SOPFEU tient cependant à rappeler que de nombreux incendies sont toujours actifs en dehors de ces secteurs. Il y a toujours des opérations de suppression sur les de nombreux incendies. La prudence demeure primordiale.


La SOPFEU a délimité en jaune deux « Zone à risque » où, bien qu’elles ne soient pas interdites d’accès, il n’est quand même pas recommandé de s’y aventurer si ce n’est pas nécessaire. Il s’agit des secteurs du #Feu2023_297 (Matchi-Manitou / Senneterre) et des #Feu2023_283 et #Feu2023_609 (Micoua et Manic 3). Dans ces deux zones, d’importantes opérations de suppression sont toujours en cours et les feux ne sont pas maitrisés.

La ZEC Varin demande de ne pas se rendre sur les terrains des villégiateurs sinistrés afin de constater l'état des lieux. Cette décision est prise dans le respect de chaque propriétaire afin de leur permettre de suivre les procédures avec leur assurance. De plus, il est possible que cela ne soit pas sécuritaire. 

LEVÉE PARTIELLE DE L’INTERDICTION DE FAIRE DES FEUX À CIEL OUVERT EN FORÊT OU À PROXIMITÉ

Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts a décidé de modifier l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité. Cette décision, prise en collaboration avec la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), entraîne donc la levée partielle de la mesure sur une partie du territoire. Compte tenu des conditions météorologiques qui ont évolué dans les régions visées, la mesure est modifiée à compter de vendredi 8 juillet, 8 h.

Espace gestionnaire

© 2021 Réseau Zec, Inc. Tous droits réservés. Politique de confidentialité

Création site web par

Suivez le Réseau Zec