Vous devez activer les cookies pour accéder à ce site.

Retour

Blogue

Les 5 sentiers de Randonnées à faire avec son chien à ne pas manquer au Québec

Partir à la découverte de nouveaux sentiers en bonne compagnie, c’est toujours mieux. Alors soyez certain de toujours pouvoir vous faire accompagner par votre fidèle ami à quatre pattes lors de vos prochaines aventures en forêt. Car à travers le réseau ZEC, amener Fido, ça va de soi!

Finis le questionnement quand vient le temps de prendre la clé des champs en compagnie de votre chien. Sauf exception dans certains lieux d’hébergement locatif, Pitou est bienvenu partout en autant qu’il soit sous votre contrôle en tout temps.

Voici notre suggestion de 5 magnifiques randonnées à faire avec son chien au Québec.

Mont de l’Alouette, ZEC des Martres, Charlevoix

Facile, tranquille, rapide… et spectaculaire! Voici des ingrédients pour une randonnée réussie avec votre chien! C’est ce qui vous attend du côté du mont de l’Alouette, dans Charlevoix. Sur le même territoire montagneux que les plateaux du parc national des Grands-Jardins, la ZEC des Martres vous propose un sommet 1040 mètres d’altitude aisément accessible. Une balade aller-retour de seulement 2,4 km qui vous en mettra plein la vue avec à destination un panorama dégagé sur 360 degrés. Fido vous remerciera pour cette randonnée qui a du chien!

Monts Élie, ZEC du Lac-au-Sable, Charlevoix

Pour tester la bête et son maître, les sentiers de la ZEC du Lac-au-Sable, dans Charlevoix, sont idéaux. Pour les duos qui veulent se dépasser et qui ne craignent pas un peu de boue, il sera possible d’arpenter les huit kilomètres qui mènent au sommet du mont Élie, qui culmine à 1038 mètres d’altitude. Pour les plus aventureux, une nuitée en camping sur le spectaculaire sommet est même possible avec Pitou sous la tente. Retour par le même tracé. Autre balade dans le secteur qui vaut aussi le détour: le sentier Menaud. Un aller-retour de près de huit kilomètres pour 870 mètres de dénivelé positif. En plus de dominer les plateaux de Charlevoix, vous pourrez célébrez cette cani-rando au pied d’une cascade de 25 mètres qui vous attend dans le premier quart du trajet.

Sentier des Draveurs, ZEC Lavigne, Lanaudière

Pour une randonnée avec son chien des plus rafraîchissantes, les cascades et le torrent qui bordent le sentier Draveur, dans la ZEC Lavigne, dans Lanaudière, sont tout indiqués. Le parcours linéaire de plus de 11 km présente plusieurs sites de pêche à gué et de camping rustique. De niveau débutant, le sentier est assez plat avec un dénivelé de seulement 110 mètres. Un accès régulier au chemin principal, tous les deux à trois kilomètres, rendent également cette cani randonnée simple à organiser avec Pitou. Parfait pour de premières sorties en sa compagnie. À découvrir également dans ce secteur près de la municipalité de Saint-Côme, le sentier de la petite rivière Swaggin, qui mène à un tronçon du Sentier national de randonnée pédestre.

Sentier Pas de géants, ZEC Buteux-Bas-Saguenay, Charlevoix

Fraîchement ouvert, le sentier des Pas de géants, près de Saint-Siméon dans Charlevoix, plaira aux amateurs de balade avec son chien. De niveau intermédiaire, le tracé en boucle de 3,4 km prend un agréable deux heures à compléter… si on ne s’arrête pas trop souvent devant la beauté du paysage! Vertigineux par endroits avec ses falaises abruptes et son horizon dégagé, le parcours traverse une multitude d’attraits naturels qui attirent le regard. Plusieurs lacs sous les pattes et le fleuve à l’horizon au bout du museau, votre chien se plaira autant que vous sur ce territoire d’exception. Humains comme bêtes navigueront avec bonheur sur cette montagne dont le relief a été façonné par d’anciennes rivières glacières.

ZEC des Passes, Saguenay–Lac-Saint-Jean

Plat, linéaire et peu accidenté, le sentier de la rivière Alex, à la ZEC des Passes, au nord du lac Saint-Jean, est tout indiqué pour s’évader simplement avec son chien, laisse à la main. Le tracé aller-retour de près de trois kilomètres longe la rivière à partir d’un pont qui enjambe le cours d’eau. De nombreux panneaux d’interprétation ont été installés pour mieux connaître la richesse naturelle du territoire. Au passage, la cueillette possible de petits fruits, dont les bleuets, viendra agrémenter les balades d’août à septembre. Randonneurs comme pêcheurs pourront aussi explorer la rivière et ses abords avec intérêt. Un parfait terrain de jeu pour vos sorties en famille avec toutou!

Autres belles randonnées qui plairont à Fido et son maître au Québec:

  • Bras-Coupé-Désert (Outaouais)
  • Pontiac (Outaouais)
  • Owen (Bas-Saint-Laurent)
  • Casault (Bas-Saint-Laurent)
Espace gestionnaire

© 2021 Réseau Zec, Inc. Tous droits réservés. Politique de confidentialité

Création site web par

Suivez le Réseau Zec