La pêche à la truite grise au Québec : astuces et bons plans
Par le Réseau Zec 19 septembre 2023
La saison hivernale approche à grands pas et vous songez sans doute à planifier vos prochaines activités à faire en famille ou entre amis.
Si vous aviez l’habitude de fréquenter les parcs de la SÉPAQ ou encore les parcs nationaux, que diriez-vous d’opter pour une ZEC cette année ?
Lisez ce qui suit pour en apprendre davantage sur ce réseau qui offre une foule d’activités de plein air !
Les Zones d’exploitation contrôlée, connues aussi sous l’acronyme ZEC, sont des territoires accessibles à tous ceux qui désirent profiter du plein air, que ce soit pour quelques heures ou pour plusieurs jours. Au total, 63 ZECS se retrouvent sur le territoire québécois; ainsi, peu importe la région que vous habitez, il y a assurément une ZEC pas très loin de chez vous !
Ah oui : et les chiens sont acceptés dans toutes les ZECS !
En échange d’un droit d’accès minime — entre 10 $ et 12 $ par véhicule selon la région — vous pourrez profiter d’espaces verts à perte de vue, d’un environnement où la faune est omniprésente de même que de lieux d’hébergement qui vous permettront de demeurer sur place pour pratiquer vos activités hivernales favorites !
Justement, on fait quoi dans une ZEC ? Tout… enfin presque ! Le nombre d’activités qu’il est possible de faire dépend de chaque ZEC, chacune disposant d’une offre qui lui est propre. Mais peu importe le type d’activité hivernale que vous aimez, les ZECS proposent plusieurs activités à faire en famille et entre amis; impossible de ne pas trouver quelque chose que vous aimez !
Vous cherchez des idées pour vos prochaines vacances ou encore pour passer un week-end loin du brouhaha quotidien ? Voici 5 activités d’hiver — parmi les nombreuses offertes — que vous pourrez pratiquer dans les différentes ZECS au Québec !
Sortez des sentiers battus (sans jeu de mots !) et partez à la découverte des différentes ZECS ! Si vous disposez d’un droit d’accès ($), il vous sera possible de circuler sur les sentiers entretenus et balisés à cet effet ou, dans certains cas, de circuler presque partout sur le territoire.
Voilà une excellente façon de découvrir du pays à moindre coût, dans un cadre tout ce qu’il y a de plus enchanteur ! Que vous souhaitiez faire un séjour de motoneige de plusieurs jours (un raid de motoneige dans le jargon du milieu), un court séjour ou encore une simple balade quotidienne, évadez-vous en pleine nature avec votre famille ou un groupe d’amis !
Les ZECS suivantes proposent des espaces pour les amateurs de motoneige; les nombreux sentiers disponibles vous séduiront tous, sans exception !
• ZEC Kipawa (Abitibi-Témiscamingue)
• ZEC Bas-Saint-Laurent (Bas-Saint-Laurent)
• ZEC Batiscan-Neilson (Capitale-Nationale)
De plus en plus populaire, la pratique de la raquette séduit petits et grands qui souhaitent profiter de balades en forêt et découvrir des paysages à couper le souffle, à moindre coût. Mais en plus d’offrir à vos yeux des décors dignes de cartes postales, la raquette propose de nombreux avantages :
Les ZECS sont des endroits parfaits pour profiter de randonnées en raquette, et plusieurs d’entre elles proposent de nombreux sentiers à découvrir absolument. Que vous soyez chaussés de raquettes traditionnelles en bois et en babiche ou encore d’un modèle en aluminium dernier cri, vous n’aurez pas assez d’une seule saison pour découvrir tous les sentiers mis à votre disposition dans les ZECS du Québec !
De plus, les amoureux de la faune pourront en profiter pour observer des cerfs, des lièvres et autres animaux dans leur habitat naturel, pour le plus grand plaisir des enfants (d’accord, des plus grands aussi).
Les emplacements suivants proposent bon nombre de sentiers pour vous permettre de pratiquer votre activité hivernale favorite; et quoi de mieux que d’initier les petits — et même les plus grands ! — aux joies d’une randonnée en raquette en leur faisant découvrir de magnifiques paysages en prime ?
• ZEC Kipawa (Abitibi-Témiscamingue)
Vous savez, ces petites cabanes que l’on voit pousser sur les lacs et rivières gelés ? Bien que certains endroits au Québec soient davantage connus pour cette activité hivernale populaire, comme Sainte-Anne-de-la-Pérade en Mauricie, il est également possible de pêcher en hiver dans les ZECS ! En effet, leurs nombreux plans d’eau se prêtent parfaitement à la pêche sur la glace, pour le plus grand bonheur des amateurs !
Mais bien qu’il s’agisse de l’activité familiale hivernale par excellence, on n’a pas tous envie d’être entourés d’autres petits chalets et on peut préférer pratiquer la pêche blanche dans un lieu moins fréquenté les ZECS sont alors tout indiquées, car leurs nombreux lacs et rivières vous permettront de pêcher en toute tranquillité.
Selon le secteur où vous vous trouvez, de nombreuses espèces de poissons peuvent être pêchées à la pêche blanche la populaire truite mouchetée (omble de fontaine), le doré jaune, le brochet et la lotte.
N’oubliez pas vos vêtements chauds, vos lignes à pêche, des collations ou un lunch, vos breuvages (café ou chocolat chaud) et votre appareil-photo pour immortaliser ces moments !
Un grand nombre de ZECS proposent des sites pour la pêche sur glace; en voici quelques-unes qui répondront parfaitement à vos attentes.
• ZEC Buteux-Bas-Saguenay (Capitale-Nationale)
• ZEC Lac-au-Sable (Capitale-Nationale)
• ZEC Rivière-Blanche (Capitale-Nationale)
• ZEC des Nymphes (Lanaudière)
• ZEC Bras-Coupé-Désert (Outaouais)
Envie de sensations fortes ? L’escalade sur glace répondra assurément à vos besoins ! Armez-vous de vos piolets, de vos cordes et de vos bottes à crampons pour vivre une expérience inoubliable dans une ZEC !
Comme son nom l’indique, l’escalade sur glace consiste à escalader des parois rocheuses recouvertes de glace ! Et bien que cette activité soit ouverte à tous les amateurs de 12 ans et plus, il est fortement recommandé aux débutants de suivre d’abord un cours d’initiation avant de se lancer à l’assaut des parois glacées, de manière à connaître les règles de sécurité élémentaires et d’apprendre les techniques de base pour grimper ces parois abruptes.
Toutefois, si vous pratiquez déjà l’escalade en saison estivale, sachez que l’équipement nécessaire à l’escalade hivernale diffère de celui que vous possédez déjà (les mitaines chaudes, les bottes à crampons de même que les broches à glace ne vous seront d’aucune utilité en juillet sauf si vous songez à vous rendre dans l’Himalaya !)
Vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin dans les boutiques spécialisées ou en ligne.
L’un des endroits les plus connus est sans aucun doute le parc de la Chute-Montmorency à Québec, mais d’autres endroits tout aussi paradisiaques — et assurément moins achalandé, si vous aimez la tranquillité — existent partout dans la province.
Parmi ceux-ci, vous retrouverez la ZEC Matimek sur la Côte-Nord, tout près de Sept-Îles. Vous pourrez ainsi escalader le pilier Simon Proulx, situé à une dizaine de kilomètres seulement de la route 138. Une chose est sûre : vous n’oublierez pas votre ascension de sitôt et vous serez récompensés par une vue à couper le souffle une fois arrivés au sommet !
Amateurs de sensations fortes, la ZEC Matimek vous attend à bras ouverts !
Que vous soyez un amateur de motoneige, de ski de fond, de raquette, de pêche blanche, d’escalade, de traîneau à chien ou encore de randonnées pédestres en plein hiver, consultez le répertoire d’activités proposées dans nos 63 ZECS partout au Québec.
Vous verrez : il y en a assurément une près de chez vous qui vous permettra de passer d’agréables moments en famille !
© 2021 Réseau Zec, Inc. Tous droits réservés. Politique de confidentialité
Abitibi-Témiscamingue
Zec Capitachouane Zec Dumoine Zec Festubert Zec Kipawa Zec Maganasipi Zec RestigoCapitale-Nationale
Zec Batiscan-Neilson Zec Buteux-Bas-Saguenay Zec Des Martres Zec Lac-au-Sable Zec Rivière-BlancheCôte-Nord
Zec Forestville Zec Iberville Zec Labrieville Zec Matimek Zec Nordique Zec Trinité Zec VarinHautes-Laurentides
Zec Lesueur Zec Maison-de-Pierre Zec Mazana Zec Mitchinamecus Zec Normandie Zec Petawaga