Des initiatives pour une chasse plus responsable
Par le Réseau Zec 03 septembre 2024
Il existe différents types de campeurs : ceux qui louent des emplacements avec leur motorisé ou leur roulotte, ceux qui ne jurent que par le prêt-à-camper — par exemple les yourtes et les chalets rustiques — ou encore ceux qui préfèrent le camping sauvage, c’est-à-dire là où il n’y a que peu ou pas d’aménagements prévus à cet effet.
Vous vous reconnaissez dans ce dernier type de campeurs ? Nous avons déniché pour vous 10 des meilleurs campings au Québec, dans quelques-unes des ZECS qui jonchent le territoire. Et, point à ne pas négliger, vous pouvez emmener votre ou vos chiens sur place, chose qui n’est pas toujours possible de faire sur d’autres emplacements !
Préparez votre équipement pour la saison 2022 et apprêtez-vous à vivre une expérience inoubliable, en communion avec la nature !
Photo: Zec Chapeau-de-Paille
Située en Outaouais, cette ZEC répondra parfaitement aux attentes des amateurs de camping sauvage au Québec ! Rendez-vous sur place, trouvez un endroit qui vous convient, plantez votre tente et le tour est joué !
Des emplacements avec services sont aussi disponibles.
Près de Mont-Laurier et bornée par le réservoir Baskatong et le parc de La Vérendrye, la ZEC Petawaga est un « petit » paradis sur terre ! 1186 km2 de nature, de forêts, de lacs et d’animaux sauvages, comme les orignaux et même des cougars !
176 emplacements de camping, répartis sur 13 sites comportant tous un accès à la plage, une toilette sèche, un emplacement de feu de même qu’une aire de jeux. En famille ou entre amis, vous serez subjugués par ces emplacements de camping au bord de l’eau ou presque ! Voilà l’endroit parfait pour les amateurs de canot-camping !
Photo: Canot Camping
Toujours dans les Hautes-Laurentides, la ZEC Mitchinamecus fera le bonheur des amateurs de camping sauvage au Québec ! En plus de profiter d’un cadre enchanteur, vous aurez droit à de nombreuses activités telles que la cueillette de petits fruits, le kayak en eaux vives, le canot, le vélo de montagne de même que l’accès à une plage.
Que demander de plus, si ce n’est que la météo soit de votre côté pendant votre séjour ?
176 lacs. 340 emplacements. 4 postes d’accueil. La ZEC Lavigne dans Lanaudière est l’une des plus fréquentées au Québec et pour cause : il s’agit d’un des plus beaux campings au Québec !
Paradis de la pêche et du plein air, vous pourrez y pratiquer le kayak en eaux vives, l’escalade ou encore profiter d’un des nombreux sentiers pédestres. Accessible également en hiver, la ZEC Lavigne vous permettra alors de pratiquer la raquette et la motoneige.
Les amateurs de camping sous la tente seront séduits par les emplacements disponibles à la ZEC Dumoine en Abitibi ! Point de rencontre de la forêt boréale et de la forêt mixte, la ZEC propose également un magnifique sentier pédestre long de 24 kilomètres.
De plus, si vous êtes un amateur d’observation de la faune, vous serez choyés par le grand nombre d’espèces présentes sur place, dont plus de 120 espèces d’oiseaux et de nombreuses tortues, sans compter les cerfs de Virginie, entre autres.
Une immersion en pleine forêt pour un ressourcement total !
Véritable bijou dans Lanaudière, la ZEC des Nymphes est l’endroit parfait pour faire du camping près d’un lac ! Une quinzaine de campings se trouvent sur le territoire de la ZEC, chacun offrant des paysages magnifiques et une tranquillité absolue.
Voilà une excellente occasion pour initier les enfants à la pêche, tout en leur permettant de cueillir des framboises, des bleuets, des baies d’amélanchier ou encore de profiter des plans d’eau pour pratiquer la planche à pagaie ou faire du canot !
Photo: Zec des Passes
Vous souhaitez faire du camping au Lac-Saint-Jean ? La ZEC des Passes est l’endroit tout indiqué ! Sur place, vous pourrez taquiner des espèces tels le brochet, l’omble de fontaine ou le touladi, pratiquer le vélo de montagne, le kayak et bien d’autres activités, le tout dans un cadre enchanteur.
Seul ou en famille, plaisir assuré !
Photo: Zec des Martres
Paradis des campeurs, la ZEC des Martres vous propose des emplacements de camping qui valent le détour ! Que ce soit sur un emplacement suggéré par notre personnel ou encore sur un site que vous aurez vous-mêmes choisi, vous pourrez vous évader en pleine nature tout en pratiquant une foule d’activités !
Parmi celles-ci, vous retrouverez la pêche, le VTT, l’escalade, le kayak, la randonnée pédestre, bref, de tout pour passer un moment inoubliable loin de vos tracas quotidiens !
Photo: Zec Collin
Située à Saint-Michel-des-Saints, la ZEC Collin possède 130 lacs, dont 110 où vous pourrez pêcher l’achigan, le brochet, et l’omble de fontaine, entre autres.
Il s’agit également d’un site exceptionnel pour le camping, avec des sites répartis sur 5 emplacements. Si vous souhaitez profiter de votre séjour en camping rustique pour pratiquer la pêche, vous êtes au bon endroit !
La baignade, la planche à pagaie, le kayak et la cueillette de petits fruits et de champignons sont d’autres activités que vous pourrez pratiquer sur place. Il ne vous manquera de rien… sauf de temps pour tout voir !
Cette ZEC se situe dans la magnifique région de Charlevoix et vous offre de nombreux espaces pour le camping à proximité des lacs. Différents trajets de canot-camping sont offerts et raviront petits et grands grâce à l’abondance de la faune et des paysages somptueux.
De plus, un tout nouveau sentier pédestre de 3,4 km est proposé et où vous pourrez admirer lacs, montagnes et bien plus encore.
Photo: Zec Buteux-Bas-Saguenay
© 2021 Réseau Zec, Inc. Tous droits réservés. Politique de confidentialité
Abitibi-Témiscamingue
Zec Capitachouane Zec Dumoine Zec Festubert Zec Kipawa Zec Maganasipi Zec RestigoCapitale-Nationale
Zec Batiscan-Neilson Zec Buteux-Bas-Saguenay Zec Des Martres Zec Lac-au-Sable Zec Rivière-BlancheCôte-Nord
Zec Forestville Zec Iberville Zec Labrieville Zec Matimek Zec Nordique Zec Trinité Zec VarinHautes-Laurentides
Zec Lesueur Zec Maison-de-Pierre Zec Mazana Zec Mitchinamecus Zec Normandie Zec Petawaga