Vous devez activer les cookies pour accéder à ce site.

Retour

Blogue

Les 10 meilleures places pour la pêche blanche au Québec

Que vous soyez un pêcheur expérimenté ou une famille qui souhaite découvrir de nouvelles activités pour profiter de l’hiver, la pêche blanche, aussi nommée la pêche sur glace, est assurément une activité qui vous fera vivre des moments exceptionnels. 

Pour passer un bon moment de pêche sur glace, mieux vaut choisir un lieu où il y a du poisson à foison ; sinon, la journée risque d’être longue ! Les Zones d’exploitation contrôlée (ZEC) regroupent des territoires de pêche idéaux pour s’initier et pratiquer cette activité, que ce soit la première fois ou que vous soyez habitué.

L’équipe des ZECs vous en apprend davantage sur cette activité et ses réglementations et vous offre un aperçu des sites qui ouvriront la pêche à glace pour la saison 2021-2022 !

La pêche blanche au Québec

Lorsque le froid s’installe et que les lacs et rivières se parent d’une épaisse couche de glace, il n’y a plus de place pour les chaloupes : c’est le début de la saison de pêche sur la glace ! En effet, ce n’est pas parce qu’il fait froid que les poissons cessent de mordre à l’hameçon ; au Québec, des cours d’eau de nombreuses régions regorgent de poissons bien vivaces.

Le brochet, le doré, la truite mouchetée, le flétan, la perchaude, la morue et plusieurs autres espèces de poissons peuvent être pêchés durant l’hiver. La pêche blanche est non seulement une activité familiale plaisante, c’est aussi l’occasion de vous régaler de poisson fraîchement pêché.

Le principe de la pêche blanche

Lorsque la glace devient suffisamment épaisse commence la saison de la pêche à glace. Pour pouvoir pêcher, il faut d’abord y percer un trou, par exemple à l’aide d’une perceuse à glace motorisée ou manuelle.

Par la suite, vous attacherez vos hameçons à une corde avec un poids afin que la ligne descende bien au fond de l’eau. La brimbale à bascule permettra de garder le tout en place et, dotée d’un drapeau, elle vous avertira lorsque le poisson mord à l’hameçon. Bien entendu, l’utilisation de l’appât vous facilitera la tâche !

La plupart du temps, des cabanes sont disponibles sur la glace pour vous réchauffer au cours de la journée, pour aller au petit coin ou même pour grignoter.

Ce qu’il faut savoir sur la pêche blanche

Vous ne pourrez malheureusement pas vous improviser pêcheur : il faudra d’abord payer des droits de pêche et d’accès et vous enregistrer. Ces frais varient d’une zone à l’autre, et certains lieux peuvent n’en exiger aucun : n’hésitez pas à vérifier avec votre ZEC avant de vous y déplacer ! 

Il est aussi primordial de suivre les réglementations qui s’appliquent en fonction de la région où vous pratiquerez la pêche, par exemple en termes de nombre de poissons ou d’espèces autorisées. 

À cet effet, la déclaration et la pesée des prises doivent être faites lorsque vous avez terminé votre journée. L’idée n’est pas de vous pincer, loin de là : en effectuant ces opérations de contrôle, les ZECs peuvent assurer une saine gestion de la faune en ayant recours à diverses stratégies comme des changements dans la réglementation ou des ensemencements et, au besoin, la fermeture temporaire d’un lac.

Lorsque vous faites de la pêche à glace, il faut s’assurer que la glace a une épaisseur minimale de 10 cm avant de vous y aventurer à l’aide de matériel tel qu’un ciseau à glace ou une tarière peut vous être utile. Le personnel des ZECs se charge de ces vérifications afin de vous assurer un lieu de pêche sécuritaire ! La fin ou la mi-décembre ou le début du mois de janvier sont généralement les périodes où débute la saison, qui peut se prolonger jusqu’au mois de mars. 

En fait, la pêche blanche requiert beaucoup d’équipement autre que la canne à pêche : prévoyez un traîneau pour transporter entre autres un abri, une chaise, un seau et des provisions pour la journée.

Si vous en êtes à vos premiers pas, le personnel de chacune de nos ZECs saura vous fournir les indications qui s’appliquent et vous conseiller pour vivre votre meilleure expérience ! Nous avons également mis à votre disposition une foule d’informations à ce sujet sur notre site web afin de vivre une première expérience magique et sans heurt. 

Voir nos places de pêche blanche

Au Québec, nous avons la chance de bénéficier d’un grand nombre de cours d’eau partout dans la province qui regorgent de poissons de toutes sortes. Le Réseau ZEC à lui seul comprend 16 480 lacs et 298 rivières ! 

Nos ZECs aménagent des lieux de pêche blanche pour vos activités familiales, et la plupart offrent même des lieux d’hébergement pour vous réchauffer après une longue journée. Sur de nombreux sites, du matériel est disponible pour la location ; ce sont des lieux idéaux pour découvrir cette nouvelle activité ou tout simplement pour ne pas devoir trimballer le tout.

Si vous planifiez un voyage dans l’une des grandes régions du Québec ou si vous souhaitez trouver un site de pêche près de chez vous, trouvez votre prochaine destination sur notre site web !

1. ZEC Bas-Saint-Laurent

Du vendredi au dimanche, du 14 janvier au 27 mars, la ZEC Bas-Saint-Laurent vous reçoit pour vos activités de pêche sur glace. Bonne nouvelle : vous pouvez accéder au lac en automobile grâce aux contrats de déneigement qui nous facilitent la tâche. De plus, si vous êtes un néophyte et pas entièrement équipé, nos employés pourront distribuer du matériel au besoin. Des yourtes et chalets sont disponibles près du lac pour finir la journée en beauté.

2. ZEC Chapais

À la ZEC Chapais, pratiquez la pêche blanche sur le grand lac Sainte-Anne les fins de semaine du 15 janvier au 15 mars (selon l’épaisseur de la glace). Enregistrez-vous et percevez vos droits de pêche sur place au poste d’accueil. La location d’équipements est aussi offerte, notamment des tarières, brimbales, des appâts et même des tentes.

À seulement 1,5 km du poste d’accueil, auquel vous pouvez accéder en voiture, vous pourrez aisément vous rendre au lac en raquette ou en motoneige en passant par le rang Taché Est. Bien aménagé pour votre journée, le lac comprend un abri chauffé avec une toilette.

3. ZEC Jaro

Très bien aménagée pour la pêche sur la glace, la ZEC Jaro présente cette activité depuis 1994 sur le lac des Cygnes, et ce, tous les jours pendant toute la saison d’hiver, de 8h à 16h. Bien que cela varie selon l’état de la glace, vous pouvez généralement la pratiquer du 26 décembre au 10 mars.

Il s’agit entre autres d’un lieu idéal pour les débutants : un préposé se charge d’installer 3 brimbales et de creuser 3 trous pour vous ; vous pouvez également acheter vos appâts et permis sur place au poste d’accueil. Pêchez jusqu’à 10 truites mouchetées et réchauffez-vous dans l’une de nos 14 cabanes disponibles en location sur le lac.

4. ZEC Chapeau-de-Paille

Profitez de la prochaine semaine de relâche avec une activité qui sort de l’ordinaire : la ZEC Chapeau-de-Paille, en Mauricie, offrira des activités de pêche blanche le dimanche 27 février ainsi que le samedi 5 mars. Profitez de la location de matériel, mais aussi des conseils et astuces des professionnels sur place, qui se feront un plaisir de vous initier à cette activité hivernale !

5. ZEC L’Anse-Saint-Jean

La belle région du Saguenay–Lac-Saint-Jean regroupe plusieurs ZECs vous permettant de pratiquer la pêche blanche, notamment L’Anse-Saint-Jean. Grâce à un programme de subvention, la ZEC offre la location de matériel sur les 3 lacs accessibles.

Si vous souhaitez faire découvrir cette activité hivernale à vos jeunes, L’Anse-Saint-Jean offrira une journée d’initiation, Pêche en herbe, pour 30 enfants de 9 à 12 ans ! Restez à l’affût pour connaître la date de l’activité.

6. ZEC Chauvin

Cet hiver, ce sera une grande première pour la ZEC Chauvin, qui se jette à l’eau en vous offrant de 1 à 4 semaines de pêche au mois de février. Plus de détails à venir !

7. ZEC Martin-Valin

Dès que les lacs seront accessibles, vous pourrez vous rendre à la ZEC Martin-Valin pour pratiquer la pêche blanche pendant toute la saison. Du matériel sera disponible : rendez-vous aux points administratifs ou encore à l’Auberge du 31, partenaire de la ZEC situé à proximité des lacs ouverts.

8. ZEC Rivière-aux-Rats

Pour pratiquer la pêche sur glace à Rivière-aux-Rats, rendez-vous au bureau de Dolbeau-Mistassini pour vous procurer du matériel, puis profitez de la pêche pendant toute la saison froide !

9. ZEC Gros-Brochet

À la ZEC Gros-Brochet, il y a non seulement de gros brochets, mais aussi toute une variété de poissons à pêcher et à déguster. Profitez de votre semaine de relâche, période où la pêche sera ouverte. 

Le premier dimanche sera gratuit pour tous les membres sur le lac choisi, qui sera accessible en voiture. Cet événement festif, qui lancera la semaine de pêche, s’annonce haut en couleur, avec une activité d’initiation pour les enfants ainsi qu’une tente de type prospecteur qui vous accueillera et vous fournira de bons hotdogs.

10. ZEC des Passes

La Zec des Passes est l'une des rares zecs où vous pouvez pêcher... la truite mouchetée, la truite grise, le doré et le brochet. C'est avec plus de 600 lacs accessibles et un réseau de chemins forestiers développé et entretenu que vous trouverez votre espèce de poisson de prédilection. Vous trouverez plusieurs grands lacs à truites grises, à dorés et à brochets.

Plusieurs pêcheurs y reviennent chaque année ayant trouvé des sites de pêche exceptionnels. Les rivières exceptionnelles qui découpent le décor comme par exemple la Petite rivière Péribonka et la rivière Alex, proposent la pêche au doré jaune ou à l'omble de fontaine.

Les amateurs de pêche équipés de VUS pourront se diriger vers nos secteurs plus difficiles d'accès afin de pêcher l'omble de fontaine. Ces secteurs de truites indigènes isolés en altitude sauront vous charmer ! Plusieurs sites de camping rustiques et aménagés ont été développés afin de faciliter votre séjour. Des unités d'hébergement du style refuges seront disponibles dès juillet 2022. 

11 (Bonus). De nombreuses autres ZECs pour pratiquer la pêche blanche

La pêche sur la glace est une activité que vous pouvez pratiquer presque partout au Québec, et nombreuses sont les ZECs qui vous offrent cette possibilité. Non seulement cela, mais la plupart d’entre elles offrent des lieux d’hébergement, des plus classiques aux plus insolites, dans lesquels vous pourrez même déguster vos prises le jour même ! Voici quelques-unes de nos ZECs où vous pourrez pratiquer cette agréable activité d’hiver :

•  ZEC Buteux-Bas-Saguenay
•  ZEC Lac-au-Sable
•  ZEC Rivière Blanche
•  ZEC des Anses
•  ZEC des Nymphes
•  ZEC des Borgia
 ZEC Ménokéosawin
•  ZEC Tawachiche
•  ZEC Bras-Coupé-Désert
•  ZEC Pontiac
•  ZEC la Lièvre
•  ZEC Lac de la Boiteuse
•  ZEC Mars-Moulin
•  ZEC Onatchiway

 ZEC Batiscan-Neilson

La saison de pêche sur glace 2021 commence bientôt : préparez vos cannes à pêche ! Pour un séjour chaleureux en pleine nature à proximité de vos activités d’hiver préférées comme la randonnée, la pêche, la chasse ou l’observation de la faune, réservez dans l’un des 63 territoires des ZECs. Créez-vous de beaux souvenirs de famille ou entre amis et découvrez les paysages québécois !

Espace gestionnaire

© 2021 Réseau Zec, Inc. Tous droits réservés.

Création site web par

Suivez le Réseau Zec