Vous devez activer les cookies pour accéder à ce site.

Retour

Blogue

Les ZEC proposent au Québec du camping sauvage et même des attraits intéressants en bonus

Fuir la foule et partir à l’aventure en toute liberté en pleine nature est beaucoup plus facile qu’on peut le croire. À la recherche de votre prochaine destination pour une nuit — ou plus — de camping sauvage en forêt? L’une des 63 ZEC à travers le Québec a certainement ce qu’il vous faut!

Oubliez les parcs et autres territoires aménagés trop souvent (sur)achalandés. Ce qui vous attend ici est un accès à la grande nature presque sans limites. Explorez comme bon vous semble, même pour des escapades de camping sauvage improvisées à la dernière minute.

Qu’importe où vous soyez au Québec, il y a un endroit parfait pour camper en famille ou encore pour dormir sous la tente avec votre chien. Sur place, les activités sont variées et nombreuses: chasse, pêche, observation de la faune et de la flore ou encore sports de plein air. Ces moments d’évasion en camping sauvage seront bien remplis!

Question de s’inspirer un peu avant de prendre la clé des champs, voici quelques suggestions pour jumeler camping et activités de plein air qui vous sortiront du quotidien, un peu partout au Québec.

Le camping sauvage à la ZEC Lavigne:

A deux heures de Montréal, dans Lanaudière, une centaine de sites de camping sauvage sont accessibles. Toujours sur le bord d’un lac, les emplacements sont regroupés dans une vingtaine de secteurs à travers la ZEC. Et ça, c’est si vous préférez profiter d’un minimum d’aménagement en camping rustique. Car autrement, en respectant certaines règles simples, il est possible de s’aventurer à l’endroit de votre choix pour la nuit. S’y trouve quelques-une des plus belles montagnes de la région. On peut même y pratiquer l’escalade sur les impressionnantes parois des lacs Clair et Saint-Amour, qui font jusqu’à une centaine de mètres de haut, toutes deux dans le secteur de Saint-Zénon.

Le camping sauvage à la ZEC Collin:

Là-encore dans Lanaudière, la ZEC Collin est un petit paradis pour la pratique du canot-camping. Différents circuits sont proposés sur les lacs Saint-Elphège, Anicet, Baie Rocheuse et Lusignan. Vous pourrez même camper sur une île! Vous en voulez davantage? La ZEC possède 130 lacs et deux rivières au total sur ses 428 km2. Fuyez du coup les tracas du quotidien et vivez l’évasion au fil de l’eau, un coup d’aviron ou de pagaie à la fois! La location d’embarcations, y compris de kayaks ou de planches à pagaie, est possible sur place.

Le camping sauvage à la ZEC Onatchiway:

On ne vous vantera pas la beauté sans fin des monts Valin, au Saguenay! Alors de savoir qu’il est possible de camper facilement dans ce coin de nature, ça présume bien pour la suite des choses. Sur place, le secteur des Huit-Chutes vaut le détour à lui seul. Au terme d’un courte randonnée pédestre sur un sentier d’interprétation de 500 mètres, le rugissement de la cascade vous surprendra, tandis que le spectaculaire de l’endroit vous subjuguera instantanément.

Le camping sauvage à la ZEC Bas-Saint-Laurent:

Vaste et varié, ce territoire à proximité de Rimouski fera le bonheur des pêcheurs en quête de belles prises. Pour les adeptes de pêche à gué — sans embarcation en bordure de la rive —, la possibilité d’attraper de l’omble de fontaine et du touladi sera un puissant attrait. Des sentiers de randonnée donnent en effet un accès unique aux zones de pêche. Imaginez sortir de la tente à votre «spot» de camping privé pour aller capturer le déjeuner dans un cours d’eau à proximité! La rivière Rimouski Est est notamment appréciée pour ce type de pêche, en particulier chez les pêcheurs à la mouche. Combiner camping sauvage, randonnée et pêche à gué, quoi demander de mieux?

Le camping sauvage à la ZEC Forestville:

Avec tout l’intérêt que connaît encore la pêche en 2021, il est évident que le combo avec le camping sauvage est de mise! Et sur la Côte-Nord, c’est le saumon de l’Atlantique qui attend notamment les campeurs-pêcheurs. À la mouche exclusivement, il est en effet possible de défier le grand salmonidé dans la rivière Laval, en explorant l’une des 56 fosses, où se cache également la truite mouchetée. Des sentiers aménagés le long de la rivière donnent accès aux différents points de pêche. Et avec plus de 900 lacs et rivières à proximité desquels on peut monter sa tente, le territoire a de quoi pouvoir offrir le meilleur du camping sauvage au Québec. À vous d’en profiter!

site de camping de la ZEC Collin

Trouvez le camping sauvage de vos rêves au Québec dans l’une de nos ZEC :

Espace gestionnaire

© 2021 Réseau Zec, Inc. Tous droits réservés. Politique de confidentialité

Création site web par

Suivez le Réseau Zec